Sélectionnez une page

Pour faire face à sa responsabilité environnementale, la Sarl Mercure a mis en place quatre phases stratégiques à savoir : la réduction de l’impact numérique, un économiseur d’énergie, une gestion de déchets numériques et la dématérialisation des contrats.

– SARL Mercure fonctionne avec le télétravail depuis 2008. Avec cette pratique l’entreprise a déjà entamé une partie de la politique RSE sans en prendre conscience. En effet, le télétravail réduit le trafic, et limite l’usage de la voiture individuelle, ce qui diminue l’émission de gaz à effet de serre.
En revanche, être en télétravail, c’est passer du temps derrière son ordinateur. Comme au bureau, le numérique a un impact non négligeable sur l’environnement. En effet, il représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et consomme, à lui seul, 10% de l’électricité. Aussi, des éco-gestes peuvent et doivent être appliqués chez soi en période de télétravail car économiser des kilowattheures (kWh) c’est préserver l’environnement et réduire ses factures d’électricité. Pour ce faire, nous proposons quelques éco-gestes à mettre en oeuvre de la part de l’entreprise et du télétravailleur afin de réduire l’impact numérique:
Utiliser un moteur de recherche plus écologique comme Ecosia ou Lilo.
Opter pour des appareils électroniques de seconde main (pour les télé-travailleurs qui auraient besoin d’un deuxième écran, d’une souris…) sur des sites comme BackMarket.
Opter pour le mode « économie d’énergie » pour ses équipements numériques Eteindre, ou mettre en veille, les appareils lors des pauses.
Choisir une qualité moins élevée lors des visionnages de vidéos.

-En restant chez soi pour travailler, les dépenses de chauffage et d’électricité individuelles augmentent, et le bilan énergétique avec elles. Un salarié engage un certain nombre de frais : électricité, chauffage, eau, téléphone, internet en travaillant à son domicile. C’est pourquoi, on propose quelques éco-gestes pour préserver la planète et faire baisser les factures d’électricité:
Favoriser la lumière naturelle en positionnant le bureaux à proximité des fenêtres.
Eclairage avec des lampe LED.
Baisser la température du chauffage d’un degré. En effet, on considère qu’un degré en moins permet déjà de réaliser 7 % d’économies sur la facture d’électricité.
Privilégier le Wifi plutôt que le réseau 4G qui a un coût énergétique beaucoup plus élevé.

– L’entreprise entame une procédure de recyclage du matériel informatique défectueux au lieux de le jeter. En effet, suite à un constat l’entreprise SARL Mercure à fait appel à un professionnel du recyclage informatique afin de donner au matériel défectueux une seconde vie utile et respectueuse de l’environnement.
En outre, recycler peut être considérer comme un geste de solidarité, en faisant des dons, les anciens ordinateurs peuvent être utilisés pour équiper les foyers à faible revenus, des écoles, des institutions, ou être envoyés dans les pays en voie de développement. Il existe des associations, certaines supervisées par les Nations Unies, qui se chargent de revaloriser l’ancien matériel dans ce but.

– Dématérialiser les documents permet à l’entreprise de réduire significativement son empreinte écologique : moins de ressources utilisées, moins de papier, moins de consommation d’encre, moins de déchets générés et donc une meilleure protection de l’environnement.
La dématérialisation permet aussi un gain d’espace et temps, elle accroit la productivité au sein des entreprises. En effet, la transmission des informations, données et documents n’est plus une perte de temps.

Certaines de ces idées sembleront inutiles ou évidentes mais nous préférons sensibiliser et nous répéter afin que l’équipe de Mercure et bien d’autres adoptent les réflexes nécessaires au quotidien. Car ce sont ces petits détails d’aujourd’hui qui feront les grands changements de demain.