Sélectionner une page

Le développement durable implique de créer un système économique qui incite et favorise la protection de l’environnement tout en limitant les externalités négatives, c’est à dire les conséquences néfastes de la production sur l’environnement. Parmi les mesures prônées, nous pouvons relever :

1) Mise en place une stratégie marketing:

La stratégie marketing ou la réflexion marketing c’est la qualité qui doit être menée en amont tout au long du développement du marché, elle doit tenir compte de l’évolution des demandes, de l’environnement concurrentiel, de l’avancement de la technologie. C’est une démarche d’étude et de réflexion dont le but serait de s’approcher au plus près de l’adéquation offre-demande. Grâce aux techniques marketing, on peut préciser les objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires sur le long ou le court terme. Cette dernière commence dans un premier temps par une analyse interne (capacités de l’entreprise) et externe (force de la concurrence). Dans un second temps, il faut donc déterminer les objectifs, les options stratégiques fondamentales, qui sont: le ciblage, la segmentation et le positionnement.

2) Satisfaire et fidéliser les clients et (les connaître) pour les garder et en attirer des nouveaux:

Mieux vaut mettre le client au premier plan qu’en attente, car le fait de patienter au bout du fil, même avec une musique d’attente amusante est aussi frustrant pour les clients que risqué pour l’entreprise. Il ne suffit pas de fournir les bonnes réponses dans un délai adéquat pour fidéliser les clients. Donc il est nécessaire de renforcer la relation pour créer un lien de confiance et une relation durable, et cela peut se faire en envoyant par exemple des messages contextuels : Vœux, alertes en cas d’oubli d’un rendez-vous, un questionnaire de satisfaction car dans le climat actuel où les clients n’hésitent pas à donner des retours négatifs sur leur expérience, donc cela vous permet de gagner plus des avis et des feedbacks positives de vos clients. Pour cela il est primordial de surveiller les indicateurs de qualité , temps d’attente, délai de réponse moyen, taux d’abandon . Il faut aussi tenir compte des émotions des clients. Il est souhaitable aussi de différencier les services par rapport à l’état, l’âge et la connaissances des clients pour prioriser les personnes qui ont du mal avec l’utilisation des applications ou avec leurs téléphones afin de prendre un rendez-vous.

3) Booster la productivité en optimisant la performance des employés :

Toute augmentation de productivité passe évidement par l’optimisation des ressources humaines. D’abord, l’établissement d’un bon encadrement pour les employés est primordial.Une bonne communication au sein des équipes procure une bonne ambiance au sein de l’entreprise. Cela permet deréduire le taux d’absentéisme et augmente la motivation des employés. Et la motivation c’est l’atteinte des objectifs de façon plus efficace. Il est tout aussi important de former les employés sur les nouvelles offres et techniques de travail permettant de booster leur productivité afin qu’ils sachent mieux interagir avec les clients. Par conséquent, la relation client est améliorée et le taux de fidélisation est aussi élevé. Et aussi passer par le télétravail permet de garantir une bonne productivité, et grâce aux logiciels de suivi, il est possible de s’assurer que les objectifs soient atteints. De plus, le coût des employés sont réduits au minimum. Ces coûts comprennent par exemple, la location de l’espace de travail ainsi que des frais d’électricité. Par conséquent, placer les agents en télétravail permet l’optimisation de ces coûts.

4) Le Cloud:

Le Cloud est une nouvelle technologie qui virtualise les serveurs physique pour avoir une meilleure performance et productivité, et autrement dit c’est un concept qui représente l’accès à des informations et services situés sur un serveur distant.Le cloud offre justement un modèle économique forfaitaire, qui peut convenir à de nombreuses structures.

Parmi les avantages qui attirent les entreprises à utiliser cette technologie on trouve:

  • Pas d’investissement initial : Avec le cloud, il est inutile d’investir dans une Infrastructure qui serait très onéreuse à l’achat. L’abonnement étant mensuel vous maitrisez mieux votre budget et vous ne payez que ce que vous consommez.
  • Gain de temps sur la maintenance : Vous n’avez plus à vous soucier des mises à jour à effectuer, des problématiques de stockages et de performances. Grâce au cloud tout ceci est géré par votre prestataire.
  • L’accessibilité : Les applications et services que vous utilisez dans le Cloud sont accessibles où que vous soyez à partir du moment où vous disposez d’un terminal et d’une connexion internet.
  • Flexibilité : Si vos besoins évoluent il est possible d’adapter votre offre rapidement et simplement
  • Une réduction des coûts : Grâce au cloud il n’est plus nécessaire d’acquérir un matériel hardware très coûteux et de gérer soi-même ses propres serveurs. Cette solution permet donc de réaliser des économies substantielles.